• Chloé

L’avis des libraires – 13ème chronique : Jamais assez maigre

L’avis des libraires – 13ème chronique

Jamais assez maigre de Victoire Maçon-Dauxerre

Biographie d’une ex-mannequin revenue de l’Enfer

A 17 ans, Victoire échoue à intégrer Sciences Po. Alors qu’elle se remet de sa déception s’offre à elle une voie à laquelle elle n’a jamais songé : le mannequinat. Une condition toutefois. Perdre du poids. Défi relevé et dès lors s’enchaînent podiums, contrats avec les plus prestigieuses maisons de couture, shootings aux 4 coins du monde ! Mais Victoire doit bientôt affronter la pire des adversaires : l’anorexie…

Voilà presque un an que Jamais assez maigre est apparu dans nos rayons. Témoignage poignant, cette biographie nous expose la fulgurante ascension d’une mannequin et sa chute, plus vertigineuse encore.

En ce début d’année 2017, les magazines vous martèlent que vous devez perdre les kilos amassés durant les fêtes, le tout dans le seul but d’effleurer un idéal inatteignable. Or, les répercussions qu’un tel objectif peut engendrer sont rarement mises en avant. Et quoi de mieux, pour donner l’alerte, que de passer à la loupe le mannequinat, censé représenter le glamour, la beauté, la perfection féminine ? Il est alors urgent de (re)découvrir Victoire Maçon-Dauxerre et son parcours.

Ni manichéenne ni surfaite, cette confession réussit l’exploit d’être toujours très juste et aussi objective que possible en dépit des épreuves endurées. Comme souvent, les coulisses se révèlent sordides : perte de cheveux par poignées, incapacité à se concentrer, épuisement, concurrence, torture psychologique et manipulation exercées par les agences… Et bien sûr, l’anorexie.

La descente aux enfers de cette jeune femme forte est d’autant plus saisissante qu’elle est relatée par une plume fluide qui, sans être soutenue, a le mérite de se lire facilement et vous happe tel un thriller.

Au final, cet ouvrage s’avère aussi addictif que nécessaire. A l'heure où la société est plus superficielle que jamais et où chacun essuie une pression conséquente pour rentrer dans les normes de beauté contemporaines, le témoignage de Victoire Maçon-Dauxerre est plus que courageux : il est indispensable !

Jamais assez maigre : Journal d'un top model de Victoire Maçon-Dauxerre : 18 €, Les Arènes

Chronique parue dans le Pays Briard le 06.01.17