• Chloé

L’avis des libraires – 2nde chronique : Monsieur le Prof

L’avis des libraires – 2nde chronique :

Monsieur le Prof

Chronique scolaire méchamment hilarante

La grisaille automnale s’installe et les visages affichent une expression morose. Oui, c’est un fait : voilà plus d’un mois que les élèves ont repris le chemin de l’école. Seulement, on oublie un peu vite que la rentrée connaît une 2nde catégorie de victimes : les professeurs ! Et lorsque ceux-ci ont la plume aussi affutée que Monsieur le prof, cela donne un livre jubilatoire où la mauvaise foi et l’humour cynique règnent en maître !

Son auteur, prof d’anglais anonyme qui connaît un franc succès sur Internet, a débarqué en librairie au mois d’août : la aussi, le triomphe a été immédiat. A raison !

Dans cette parodie d’agenda illustrée, capharnaüm de (mauvaises) pensées et d’anecdotes plus ou moins véridiques, notre prof détaille son quotidien : de sa plume corrosive doublée d’une bonne dose d’autodérision, il relate les aléas du système scolaire, les envies de meurtre engendrées par certains élèves, la difficulté à être pris au sérieux par ses amis quand on cumule plusieurs périodes de vacances dans l’année…

Le style ? Jugez plutôt :

  • « J’ai confisqué la collection de billes de cartouches d’encre d’un élève. Dans son regard, j’ai eu l’impression de le déposséder d’une richesse plus grande que celle de Bill Gates. »

  • « J’ai perdu la copie d’un élève mais je ne pensais pas qu’il serait aussi facile de lui faire croire que c’est lui qui l’avait perdue. »

  • « J’ai l’impression que je passe plus de temps à trouver une raison valable pour ne pas corriger mes copies qu’à réellement me reposer ».

Le livre est truffé de répliques de cet acabit qui font de cet agenda parodique la lecture idéale de notre morne retour de vacances : le corps professoral s’y reconnaîtra à coup sûr, les élèves aussi… Quand à ceux qui ont quitté le système scolaire, ils ne manqueront pas de se rappeler cette période (mouvementée) de leur vie qu’à été le collège !

Un conseil ? Savourez quelques pages par jour. Un peu d’humour pour démarrer la journée… Quoi de plus adapté ?

Monsieur le prof, 12 €, Flammarion

Article paru dans le Pays Briard le 07.10.16