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Cin’express : Crazy, Stupid, Love

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Crazy, Stupid, Love

🎬 de John Requa, Glenn Ficarra ⭐ avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone 🗓 Sortie : 14 septembre 2011


La comĂ©die – encore plus s’il s’agit d’une comĂ©die romantique – est un genre bien plus compliquĂ© qu’il n’y paraĂźt. Faire rire sans plomber l’histoire, montrer des personnages intĂ©ressants qui Ă©viteraient les clichĂ©s, avoir un scĂ©nario assez solide pour empĂȘcher les spectateurs de se lasser au bout d’une demi-heure
 Et puis, qui dit « romantique » insiste, bien sĂ»r, sur le thĂšme mainte fois vu d’une intrigue amoureuse. Pas si facile de signer un film original dans cette catĂ©gorie ! Crazy Stupid Love sort donc indubitablement du lot et s’ajoute Ă  la liste des meilleures comĂ©dies de 2011 : lĂ©ger, intime et burlesque, il est conçu avec talent Ă  la maniĂšre d’une piĂšce de thĂ©Ăątre (rĂ©vĂ©lations incroyables, quiproquos, retournements de situation ect
). Son scĂ©nariste – jusqu’alors mĂ©connu – Dan Fogelman peut sĂ»rement y voir un chemin tout tracĂ© vers le succĂšs, tant on aimerait voir davantage de comĂ©dies intelligentes et drĂŽles sur nos Ă©crans ! DĂ©sireux de ne pas suivre l’exemple de films stĂ©rĂ©otypĂ©s et « blockbusterisĂ©s » au maximum basĂ©s sur le principe de l’entrecroisement amoureux (souvenez-vous de Valentine’s Day), les rĂ©alisateurs Glenn Ficarra et John Requa prennent le pari difficile d’innover. Ils se font un devoir de ne jamais tomber dans le clichĂ©, ni de verser dans les idylles Ă  l’eau de rose : ils suivent donc, pas Ă  pas, une famille au grand complet, les Weaver, dans ses tribulations amoureuses. Du couple Ă  la dĂ©rive formĂ© par Steve Carrell et Julianne Moore dans leurs tentatives pour se remettre de leur sĂ©paration, aux premiers Ă©mois de leur jeune fils pour sa baby-sitter en passant par la dĂ©sillusion amoureuse de l’aĂźnĂ©e
 La vie des Weaver, sentimentalement, est agitĂ©e mais plutĂŽt rĂ©aliste et dĂ©peint avec brio de ce que peut-ĂȘtre l’amour Ă  tous les Ăąges. Lorsque le film tombe dans les stĂ©rĂ©otypes, c’est pour mieux s’en moquer et rebondir avec une facilitĂ© dĂ©concertante, en insistant bien sur le grotesque de la situation. Cette vision ironique et dĂ©tachĂ©e sur ce qu’est censĂ©e ĂȘtre « la comĂ©die romantique amĂ©ricaine » se rĂ©vĂšle rafraichissante, en y prĂȘtant attention, on pourrait mĂȘme y voir une critique plutĂŽt fĂ©roce du genre. Les acteurs se moquent volontiers d’eux-mĂȘmes, Ryan Gosling en tĂȘte : longtemps habituĂ© Ă  des rĂŽles plus sombres, plus torturĂ©s, il malmĂšne ici son image de tombeur sensible, la parodiant avec succĂšs, et dĂ©voile un sens de l’humour insoupçonnĂ©. D’ailleurs, outre son scĂ©nario malin et son sens de la dĂ©rision, on retiendra de Crazy Stupid Love son impeccable casting, d’une justesse surprenante, sur lequel les rĂ©alisateurs n’hĂ©sitent pas Ă  s’appuyer en permanence. En tĂȘte, Steve Carrell : son relookage par le sĂ©ducteur Jacob, Ă  lui seul, vaut largement celui de Katherine Heigl dans L’abominable VĂ©ritĂ© !
 Suivi par Gosling, Emma Stone – piquante et surprenante – puis Jonah Bobo (dans le rĂŽle du cadet des Weaver) et enfin Analeigh Tipton - la nounou dĂ©passĂ©e. Les plus jeunes de l’équipe, talents prometteurs, devraient sans trop de difficultĂ© s’imposer Ă  l’écran dans les prochaines annĂ©es. Les seconds rĂŽles, quant Ă  eux, sont absolument gĂ©niaux : Josh Groban en petit ami coincĂ© focalisĂ© sur son boulot, Liza Lapira en meilleure copine dĂ©complexĂ©e, Marisa Tomei qui joue une prof anciennement alcoolique et bien sĂ»r un Kevin Bacon Ă©namourĂ©, toujours au mauvais moment au mauvais endroit. A l’inverse d’Emma Stone ou d’Analeigh Tipton, qui bĂ©nĂ©ficient de rĂŽles vraiment intĂ©ressants, Julianne Moore ne brille pas par sa prĂ©sence : son personnage fade, simplet et insignifiant, se perd au milieu de ce casting pimpant. Crazy Stupid Love se perd aussi parfois, notamment dans des moments trop longuets, oĂč une baisse de rythme est visible, mais rĂ©ussi toujours Ă  relever le niveau en enchaĂźnant sur une scĂšne drĂŽle ou surprenante. Un film inĂ©gal donc mais rafraĂźchissant et railleur, dont la comĂ©die romantique avait grand besoin !

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