top of page
  • Photo du rédacteurChloé

L’avis des libraires – 25ème chronique : Les Ailes de la Sylphide

L’avis des libraires – 25ème chronique

Les Ailes de la Sylphide de Pascale Maret :

Croisement improbable mais réussi

entre Skins & Black Swan

A seize ans, Lucie place ses ambitions au-dessus de tout. Son rêve : interpréter la Sylphide dans le célèbre ballet éponyme. La jeune fille est prête à batailler jusqu’au bout pour décrocher ce qu’elle estime être ni plus ni moins que le rôle de sa vie.

Or, plus elle cherche à incarner cette frêle créature de l’air, plus la ballerine manque de se perdre. Très vite, la limite entre la réalité et la fiction s’étiole…


Si la littérature Young Adult a souvent été désavouée, entravée par les préjugés, force est de constater qu’elle recèle parfois de véritables merveilles. C’est le cas des Ailes de la Sylphide de Pascale Maret. En moins de 200 pages, l’autrice signe un roman stupéfiant, impressionnant de maîtrise ; oscillant entre le thriller psychologique et le merveilleux, Les Ailes de la Sylphide est l’hybride improbable mais réussi entre la série Skins et le film culte Black Swan.

Tous les ingrédients sont réunis pour une plongée aussi palpitante qu’addictive: la narratrice forte et nuancée, l’ébauche d’une relation amoureuse, le mal-être, la tension intrinsèque au récit, le drame sous-jacent… La métaphore des troubles alimentaires est joliment amenée, sans jugement, avec beaucoup de délicatesse et d’empathie.

Autre atout, l’intrigue se voit doter de multiples références à la danse classique. La Sylphide, véritable obsession de Lucie, est bien entendu au cœur des péripéties mais citons aussi Giselle, autre ballet culte signé Marius Petipa.

La romancière fait également la part belle au folklore : au fil des chapitres, salamandres, gnomes, sylphes et autres ondins rôdent dans nos contrées. Ce bestiaire s’avère riche et suffisamment détaillé pour rendre l’immersion complète.

Si bien que, rapidement, tout comme la protagoniste, le lecteur se trouve perdu entre réalité et fiction et est amené à se poser la question suivante: qu’a-t-il envie de croire ? La vérité ou l’illusion ?

A la fois poétique et tragique, féerique et obscur, Les Ailes de la Sylphide se magnifie sous la plume de sa créatrice, vive et aérienne – à l’image de sa jeune héroïne.

Un ouvrage qui redonne foi en la littérature Young Adult et nous rappelle, surtout, que les romans atypiques français ont encore de beaux jours devant eux.



Pascale Maret : Les Ailes de la Sylphide aux Éditions Thierry Magnier. 192 pages. 9€80


Article publié dans le Pays Briard le 04.04.2017

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page